Soigner ses enfants avec les HE

Soigner ses enfants avec les HE

Danièle Festy

Editions LEDUC.S

317 pages

Pourquoi lire ce livre ?

 

Réalisé par une pharmacienne, ce livre est une mine de conseils de bons sens ( le plus de ce livre ) sur comment s'occuper d'un enfant et d'un bébé tout en traitant par les huiles essentielles la plupart des symptômes voire des maladies infantiles. Dans la lignée de l'automédication par les plantes et les huiles essentielles, vous aurez des recettes pour faire des bains, des huiles de massages, des traitements, des tisanes phytothérapiques ainsi que des préparations en officine et des suppositoires.

 

A partir de quel âge ?

 

Pour l'auteur les recettes de ce livre sont à partir de 3 mois, elle déconseille les HE avant 3 mois.

Personnellement, avant 3 mois, j'utilise et recommande plutôt les hydrolats qui peuvent être utilisés pendant l'allaitement, pendant la grossesse et sans risque chez l'enfant.

 

Avec un petit clin d'œil sur le mot " colique " que l'auteur défini jusqu'à " l'âge de 3 mois " pour nous donner une recette avec des HE " si votre bébé est trop petit ( ...) sans les HE ". Soit dit en passant, s'il est plus vieux, c'est probablement de la constipation et non des coliques, non ?!

 

La plupart des recettes sont très dosées en huiles essentielles ( mon formateur conseillait souvent de diviser par 2 les recettes que l'on lit dans les livres qu'il trouvait souvent trop dosées :"souvent des doses faibles, inférieures à 3 % d’HE, voire des doses filées sont capables de résoudre bien des problème" [1] ) mais contrairement à beaucoup d'ouvrages réalisés par des non professionnel de santé, elle comporte peu d'huiles ce qui me semble plus cohérent avec ce que j'ai appris. Je ne citerais donc pas une marque qui fait fortune ( qu'on utilise parfois au cabinet pour désodoriser ) et dont les patients aiment me dire " y a 25 huiles essentielles c'est plus efficace que leur concurent qui en ont qu'une ! " ( * lève les yeux au ciel * ). Certaines recettes sont similaires à celles que j'avais en formation, il y a donc peut être une inspiration de Baudoux derrière.

 

Sur quoi l'auteur s'appuie ?

 

Son expérience et ses formations ainsi que sur une bibliographie qu'on peut critiquer dans la mesure où le livre étant édité en 2009... la majorité des publications citées datent d'avant 2000 ! Dommage quand on sait que sur Pubmed il y a plein de publications sur les HE et leurs effets.

 

L'auteur propose sur son site des formations pour les amateurs et les professionnels. Elle répond aussi aux questions des lecteurs.

 

Toutefois, l'une de celles qui m'a beaucoup intéressée concerne une étude sur les prématurés où l'auteur nous dit que l'HE de vanille a été utilisé et a permis la diminution des apnées du sommeil. J'aurai aimé savoir si des adultes se sont intéressés au même sujet chez les patients qui font des apnées du sommeil... diminuent t'elles ?

 

Une critique ?

 

Un ptit regret : l'auteur présente de manière très précise les huiles, les chémotypes, les précautions... MAIS parfois certaines recettes sont imprécises car les noms latins ne sont pas utilisés... on se retrouve avec HE camomille ( oui mais laquelle ? ), HE géranium ( oui mais laquelle ? ). Pour plus de sécurité vis à vis des lecteurs du livre, il aurait été bon de systématiquement le préciser et ce même si la page 301 le récapitule.

 

Une huile essentielle ne pouvant en remplacer une autre, il aurait été intéressant d'avoir une alternative à l'HE fenouil qui me semble t'il est sur la sellette : seul un pharmacien devrait être habilité à la manipuler dans les années à venir ( information à vérifier toutefois ).

 

Un mot que j'ai appris ?

 

Acétone : une crise d'acétone se produit quand l'organisme manque de sucres.

Pour moi l'acétone était un produit chimique qu'on utilisait en archéologie pour laver les fragments de pierres et de vases. 

 

Des recettes réalisées et utilisées ?

 

Pour le moment, j'ai fait quelques recettes du livre mais je ne les ai pas encore utilisées. J'ai apprécié celles sur la bronchiolite en complément de la kinésithérapie à faire par le pharmacien. Par contre, j'ai appliqué pas mal des conseils du livre avec mes enfants et les tableaux synthétiques sont très bien fait que ce soit sur le développement des dents, la diversification alimentaire, l'asthme, etc... L'auteur a fait un vrai travail de mise en forme du texte ce qui rend la lecture très fluide et les dessins sont très explicites pour une application sans erreur.

Au final, je trouve que c'est un excellent ouvrage qui devrait servir de référence pour les parents qui apprécient l'aromathérapie ou qui souhaite s'initier. Cela peut aussi être un cadeau de naissance très intéressant à un nouveau parent car le livre répond à beaucoup de questions qu'un néophyte se posera à un moment ou à un autre de l'évolution de son enfant ( que l'auteur détaille aussi de 1 mois jusqu'à 10 mois ).

 

Pourquoi le lire si on est kinésithérapeute ?

Pour avoir un soutien aromathérapie sur certaines pathologies en cabinet ( avec l'accord des parents et de l'enfant ) : bronchiolite, foulure, nez qui coule, nez bouché, massage thoracique et dorsal en cas de rhume, brûlure, tendinite

 

Allez plus loin :

www.danielefesty.com

 


[1] : M.FAUCON Massage aromathérapique aux huiles essentielles en toute innocuité. Profession Kiné n°38, p 43-49

Écrire commentaire

Commentaires : 0